top of page

Accès à l'Education pour tous

En Inde , le taux d'alphabétisation a augmenté au fils des ans ( 74% en moyenne) mais il reste des disparités significatives entre les zones rurales et urbaines, ainsi qu'entre les hommes (81%) et les femmes (65%).

Bien que l'école soit obligatoire, de nombreuses familles de milieux défavorisés ne scolarisent pas leurs enfants, faute d'informations sur les avantages de l'éducation.

Le système éducatif comprend l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Les écoles publiques, majoritaires, sont financées par le gouvernement tandis que les écoles privées sont gérées de manière indépendante.

Les écoles publiques sont fréquentées par une grande partie de la population, en particulier les familles à revenus modestes qui ne peuvent se permettre les frais de scolarité élevés des établissements privés.

Les écoles publiques sont gratuites pour tous les enfants âgés de 6 à 14 ans.

 

Cependant nombreux  sont les élèves qui n'achèvent pas leur cursus scolaire, faute d'encadrement et d'informations sur les droits et avantages liés à leur scolarité.

De plus le suivi et la qualité de l'enseignement d'une grande majorité de ces infrastructures restent très variables et controversés..​

Projet Scolaire AMBER

Nous accompagnons 4 familles dont les conditions de vie sont très précaires qui vivent en marge de la société, dans la petite ville de AMBER. (à 15 km de Jaipur)

Parmi les 11 enfants (de 6 à 14 ans), en âge d'être scolarisés:

- 3 fréquentaient un établissement privé et ont du abandonner leurs cursus scolaires, par manque de moyens financiers.

- 6 sont scolarisés dans une structure publique dont la fréquentation est irrégulière, faute d'encadrement.

-2 d'entre eux n'ont jamais bénéficié d'un accès à l'éducation, car non détenteurs de papiers d'identité. 

Nous souhaitons offrir à ces enfants un accès à une éducation de qualité, et favoriser ainsi leur autonomie et l'égalité des chances. 

Sensibiliser les parents  aux avantages de l'éducation est essentiel pour encourager leur engagement dans la scolarisation de leurs enfants, et créer ainsi un environnement favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement futur.

Grâce à votre soutien, ces enfants sont scolarisés dans une école privée à Amber depuis juillet 2024.

Projet scolaire filles Jaipur

 En collaboration avec une ONG indienne basée à Jaipur qui œuvre pour le droit des enfants depuis plus de 16 ans, nous soutenons l'éducation de jeunes filles de la région de Luniyawas (zone semi rurale défavorisée d'un district de Jaipur).

Le projet a été lancé avec pour vision de garantir le droit à l'éducation pour tous.

En Inde, l'accès à l'éducation des filles est entravé par plusieurs facteurs:

-la discrimination de genre, en raison des modèles sociaux et de la société patriarcale.

- les mariages précoces et l'assignation aux tâches ménagères.

-le manque de sensibilisation et d'accès à l'information sur les droits et avantages d'aller à l'école.

-Le peu d'infrastructures adaptées, et le prix élevé des frais de scolarité.

Nous souhaitons promouvoir l'autonomisation des filles de ces communautés défavorisées en leur offrant non seulement une éducation de qualité mais également un environnement favorable à leur développement personnel et académique.

Ces efforts de sensibilisation et d'accompagnement contribuent à briser le cycle de la précarité et de la discrimination, ouvrant ainsi la voie à un avenir meilleur pour ces jeunes filles et leur communautés. 

bottom of page